Trump:Un petit pas en arrière pour un homme, un énorme échec pour l’humanité Trump:Un petit pas en arrière pour un homme, un énorme échec pour l’humanité
Un petit pas (en arrière) pour un homme, un énorme échec pour l’humanité… Comme le rapportent plusieurs médias américains, ce mercredi 31 mai, Donald... Trump:Un petit pas en arrière pour un homme, un énorme échec pour l’humanité

Un petit pas (en arrière) pour un homme, un énorme échec pour l’humanité… Comme le rapportent plusieurs médias américains, ce mercredi 31 mai, Donald Trump aurait décidé de retirer les Etats-Unis de l’Accord pour le climat, signé par 195 pays à l’occasion de la COP21 fin 2015, à Paris. Le but de cet engagement international était de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2050. Pour ce faire, l’administration Obama, avait accepté de réduire de 26% à 28% les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d’ici 2025 par rapport à 2005.

Seulement, entre temps, Donald Trump a été élu président, en novembre dernier. Et pour soutenir l’une de ses promesses de campagne, le nouveau locataire de la Maison Blanche, notoirement climato-sceptique, a déjà dramatiquement diminué le budget de l’agence pour l’environnement. Via son compte Twitter, il a expliqué ce 31 mai qu’il « annoncera sa décision sur l’Accord de Paris dans les prochains jours ». Ce week-end, il expliquait déjà qu’il allait « ‘prendre sa décision cette semaine ».

Pour le moment, s’il n’a pas encore trouvé la façon dont il allait l’annoncer à la communauté internationale, et le mettre en oeuvre, le mari de Melania Trump serait décidé, rapportent Axios et CBS notamment. Il lui reste maintenant deux options pour quitter la COP21. Soit dénoncer le traité, ce qui prendrait en tout 4 ans, soit quitter carrément la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques, en un an. Tout est encore possible.

public.fr

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + vingt =