Huawei profit des difficultés d’apple et samsung Huawei profit des difficultés d’apple et samsung
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Apple et Samsung ne sont pas au meilleur de leur forme. Entre les difficultés financières pour le... Huawei profit des difficultés d’apple et samsung

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Apple et Samsung ne sont pas au meilleur de leur forme. Entre les difficultés financières pour le premier – qui fait face à son premier recul de chiffre d’affaires depuis 15 ans – et l’échec commercial complet pour le second et son Galaxy Note 7 – toujours au cœur de l’actualité, mais pour des raisons dont la firme coréenne se passerait bien – il faut avouer que le contexte de la rentrée 2016 ne s’est pas révélé des plus favorables aux deux géants de la Tech.

Malgré tout, cette situation profite à certains notamment aux constructeurs chinois comme Huawei – ou d’autres moins connus – qui bénéficient d’un coup de projecteur inespéré, les poussant à picorer des parts de marchés aux grandes firmes que nous avons évoqué.

Honor fait partie des constructeurs chinois qui profitent clairement des difficultés d’Apple et Samsung

C’est ainsi qu’au cours du troisième trimestre 2016, si compliqué pour Samsung et Apple, certains constructeurs chinois ont eu la chance de pouvoir profiter d’un coup de pouce inattendu en terme de vente.

Apple et Samsung à la peine, et des chinois qui se frottent les mains…

D’après les chiffres communiqués par IDC, le troisième trimestre 2016 affiche une croissance globale de 1% pour les constructeurs de smartphones, mais une chute notable des ventes chez Samsung (-13.5%), et un sérieux revers pour Apple (5.3%). Alors que Samsung parvient à maintenir sa place de leader, Apple subit son troisième trimestre consécutif de recul. Une situation très délicate pour la firme de Cupertino qui peine véritablement à inverser la tendance.

Si le contexte est délicat pour ces deux constructeurs en particulier, les autres acteurs du marché se portent plutôt bien. C’est notamment le cas des marques chinoises comme Huawei, qui affiche une croissance de 23% pour cette même période.

La firme dispose en effet de plusieurs atouts comme la gamme Honor, qui se révèle être en excellente posture sur le plan international, ou son Mate 9 qui débarque le mois prochain aux Etats-Unis. Notons que les smartphones de Huawei s’exportent bien mieux qu’avant, la firme ayant réalisé seulement 53% de son chiffre d’affaire en Chine au lieu de 60% l’an passé.

Huawei n’est pas un cas à part

D’autres bénéficient également du contexte pour étendre leurs sphères d’influence, on pensera notamment à OPPO et Vivo. Les deux marques jusqu’ici présentes en Chine, on eu l’ambition de se frotter au marché Indien ainsi qu’au continent asiatique en général. Une initiative qui leur a permis d’atteindre des chiffres de croissance monstrueux, fixés à hauteur de 121 % pour OPPO et de 102% chez Vivo.

Il semblerait que Samsung et Apple aient ici trouvé des concurrents de taille, et si les deux géants ne se relèvent pas au plus vite, le marché du smartphone pourrait bien changer de visage en faisant la part belle aux constructeurs chinois décidément très voraces.

fredzone.org

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =