5 RAISONS DE NE PAS ACHETER LE GALAXY NOTE 7 5 RAISONS DE NE PAS ACHETER LE GALAXY NOTE 7
Samsung a récemment dévoilé officiellement le Galaxy Note 7 il y a peu, mais n’a pas fait grand effort pour rendre ce nouvel appareil... 5 RAISONS DE NE PAS ACHETER LE GALAXY NOTE 7

Samsung a récemment dévoilé officiellement le Galaxy Note 7 il y a peu, mais n’a pas fait grand effort pour rendre ce nouvel appareil véritablement indispensable. Aussi, nous vous proposons aujourd’hui 5 raisons de ne pas craquer pour le nouveau smartphone haut de gamme.

galaxy-note-7-performances
La majorité des smartphones haut de gamme de 2016 est déjà connue dans les moindres détails, et est même déjà sortie sur le marché. Une année sans surprise, tant les constructeurs les plus attendus auront joué la carte de la sûreté avant l’innovation.
L’innovation n’a pourtant pas payé, puisque le LG G5 n’aura jamais rencontré le succès quand les Galaxy S7 et S7 Edge battent des records de ventes en n’étant finalement que des mises à jour rapides des modèles de l’année précédente.

Le constructeur coréen a dévoilé récemment le Galaxy Note 7, le renouvellement de sa gamme de phablettes destinées aux professionnels. Après avoir fait l’impasse sur l’Europe pour le Note 5, faut-il craquer pour celui-ci ? Nous vous proposons 5 raisons de garder votre argent pour vous.

reconnaissance d’iris
Un scanner d’iris en gadget
Une des grandes « nouveautés » de ce nouvel appareil n’est autre que l’intégration d’un scanner d’iris. Sur la face avant du téléphone se trouve un nouveau capteur photo permettant au téléphone de reconnaître précisément vos yeux pour débloquer votre écran. Celui-ci est par ailleurs équipé d’une lumière infrarouge afin de pouvoir utiliser cette fonctionnalité dans des conditions de luminosité faible.

Bien qu’en soit cette technologie soit intéressante, elle n’a pas vraiment d’intérêt pour les consommateurs grands publics et la majorité des professionnels que le téléphone cible. En pratique, elle demande de déployer bien trop d’effort pour effectuer un geste simple : déverrouiller son téléphone.

Arrivez-vous à vous imaginer lever le bras à hauteur d’yeux à chaque fois que vous consultez votre téléphone ? D’autant que le Note 7 intègre toujours le scanner d’empreinte digitale Samsung, qui a déjà fait ses preuves. Quand on sait que cette dernière pose encore des problèmes de reconnaissance çà et là qui nous forcent à réutiliser les méthodes classiques 1 fois sur 10… Difficile de voir un argument dans le scanner d’iris.

note-7-hdr
Un écran HDR inutile
Samsung a annoncé que le Note 7 était équipé d’une puce maison nommée mDNIe, qui permet au téléphone d’être compatible avec l’affichage HDR. Une technologie que l’on retrouve actuellement dans les téléviseurs haut de gamme de nombreuses marques.

Le principe de la technologie est très simple, puisqu’elle permet d’afficher bien plus de couleurs à l’écran ce qui se traduit par une image plus nuancée et contrastée. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose que de l’avoir intégré à un smartphone…

A ceci près que la technologie est clairement inutile sur un écran de 5,7 pouces, où ces nuances sont indiscernables. Les écrans Super AMOLED extrêmement saturés de Samsung ont déjà tendance à être extrêmement lumineux et faire ressortir les couleurs presque abusivement, le HDR ne se verra qu’à peine dans ces conditions.

Qui plus est, les contenus HDR sont encore extrêmement rares, la technologie étant encore loin d’être adoptée par le grand public. A part quelques séries Netflix comme Daredevil, il vous sera difficile de trouver le moindre contenu profitant de cette technologie à date.

note-7-galaxy-s7
0,2 pouce ne fait pas la différence
Les différences entre le Galaxy S7 Edge et le Galaxy Note 7 sont minimes, à commencer par la taille de chaque appareil. La gamme Note est censée être une gamme de phablette, mais Samsung n’a finalement fait que le travail à moitié.

Plutôt que de proposer un écran de 6 pouces ou plus, comme la plupart des phablettes proposent désormais, celui-ci est resté sur une taille de 5,7 pouces. Comparé au Galaxy S7 Edge, il ne s’agit que de 0,2 pouce supplémentaire en diagonale, rien de très différent.

Qui veut une phablette aura bien du mal à ne pas décrire le S7 Edge comme faisant partie de cette catégorie. D’autant que les deux appareils possèdent un écran incurvé sur les deux côtés, et le même design. La seule différence est l’inclusion du S Pen, qui malgré ses nouvelles fonctionnalités reste un gadget pour beaucoup d’utilisateurs.

galaxy-s7-exynos-snapdragon
Mêmes performances que les Galaxy S7
Pensiez-vous que ce nouvel appareil serait l’occasion de placer des composants bien plus performants ou les dernières technologies développées par le coréen ? Oubliez tout. Le processeur reste l’Exynos 8890 et est toujours accompagné de 4 go de RAM.

Oui, Samsung a créé des puces 6 et 12 go de RAM LPDDR4 mais ne les a pas utilisés dans son appareil, quand d’autres concurrents chinois ont déjà un appareil sur le marché les incorporant, OnePlus 3 en tête.

Nous avons appris aujourd’hui l’existence d’une version 6 go et stockage 128 go de l’appareil, mais qui sera exclusivement réservé à la Chine. Un marché où le téléphone serait risible sans cela, prouvant que le Note 7 n’est qu’une version ayant pour sous-titre « ça peut passer s’ils ferment les yeux ».

Achetez un S7 Edge 50€ moins cher
Pire encore, les phablettes ont toujours eu pour elles une autonomie supérieure du fait que leur format massif peut accueillir une plus grande batterie. Mais avec ce Note 7, c’est une batterie de 3500 mAh qui le supporte contre 3600 mAh pour le Galaxy S7 Edge.

En vérité, c’est le principal argument : prenez un Galaxy S7 Edge si vous souhaitez un Note 7. Vous aurez un téléphone moins cher, tout aussi puissant, possédant le même design. Le grand public a toujours acheté le Note pour son format plus que ses fonctionnalités, mais 0,2 pouce ne fait presque aucune différence.

Certains professionnels pourront voir l’intérêt des applications du S Pen, ou de la sécurité accrue accordée par le scanner d’iris. Autant de fonctionnalités qu’à peine 0,1% des consommateurs trouveront utiles, et ne devraient pas payer plus pour, considérant le tout de façon généraliste, moins.

 

phonandroid.com

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 19 =